Université Lille 1

 
 
Bienvenue
Professeurs invités
Financements bilatéraux
Informations pratiques
Contacts

 

Rechercher :

 

Etre chercheur à l'Université Lille 1

L’Université des Sciences et Technologies de LILLE (Université Lille 1)

L’Université de Lille fut fondée en 1562 par les Espagnols et devint française en 1667. C’est Louis PASTEUR qui fut le premier Doyen en 1854 de la Faculté des Sciences. L’Université de Lille était alors installée en centre ville. En 1971, à la suite de la loi de réforme des universités (Loi Edgar Faure) la Faculté des Sciences devint l’Université Lille 1 et les différentes facultés lilloises déménagèrent dans la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq. C’est ainsi que l’Université de Lille II regroupa le droit et la santé et Lille III ( ou Université Charles de Gaulle) devint l’université des sciences humaines , lettres et arts.

D’un point de vue juridique, l’Université de Lille I est un établissement public dirigé par un Président, élu pour 5 ans par les différents Conseils de l’Université : Conseil d’Administration, Conseil Scientifique et Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.

Quelques chiffres

L’Université Lille 1 est à dominante Scientifique et Technique tout en y incluant la géographie, les sciences Economiques et Sociales et les Sciences de Gestion.

Elle compte :

- 20 000 étudiants en formation initiale
- 17000 adultes en formation continue ; ce qui en fait l’université française la plus dynamique en terme de formation « tout au long de la vie »
-2 100 étudiants étrangers dont 18% viennent de la communauté européenne
- 1300 enseignants-chercheurs regroupés dans 45 laboratoires
- 9743 diplômés sortent ou continuent leur cursus chaque année

Les études

Les disciplines couvertes se répartissent dans 4 grands secteurs :

- Sciences, Techniques, Industries Mathématiques, Informatique,Chimie, Electronique- Electrotechnique, Télécommunications, Informatique Industrielle-Productique, Genie Civil, Matériaux, Mécanique, Physique-Instrumentation

- Sciences de la Nature et de la Vie : Biologie, Biochimie, Sciences Agricoles, Sciences de la Terre, Environnement, Chimie

- Sciences Economiques et de Gestion : Economie, Gestion, Commerce, Communication, Ressources Humaines

- Sciences Humaines : Sociologie/Ethnologie, Ressources Humaines, Géographie, Aménagement-Environnement, Communication

La recherche

Toutes les formations (du 1er au 3e cycle) dispensées à l’Université Lille 1 s’appuient sur l’activité de ses 60 laboratoires de recherche reconnus soit par le Ministère Français soit par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). L’Université Lille 1 développe par ailleurs des Pôles d’excellence : Microélectronique, Transports terrestres automatisés, Mécanique et automatique, Nouveaux matériaux, Relations structure/fonction des bio molécules, Economie des sociétés industrielles, Ingénierie pédagogique.

L’enseignement

L’enseignement est dispensé dans les 8 UFR (Unité de Formation et de Recherche), les 2 Ecoles d’Ingénieurs (Polytech, ENIC), les 3 Instituts (IUT, CUEEP et IAE) et une station marine à Wimereux qui fonctionnent tous suivant le principe des “Facultés” nom plus répandu en Europe. L’Université Lille 1, c’est un ensemble de 142 formations dispensées tant aux étudiants en formation initiale qu’aux adultes en formation continue. L’université délivre plus de 160 diplômes nationaux.

L’enseignement expérimental est à la base de la majorité des formations. Les cours magistraux sont donnés en amphithéâtre où le nombre d’étudiants ne dépasse pas 120. Ces cours représentent la moitié des enseignements dispensés à l’université. Pour les travaux dirigés (TD) ou les travaux pratiques (TP), les études s’effectuent en groupes de travail de petite taille (de 32 à 36 étudiants). Pour le travail personnel, la bibliothèque centrale, des centres de documentation décentralisés des Unités de Formation et de Recherche ( UFR) et des centres de ressources multimédia pour l’auto formation sont accessibles aux étudiants.

Enfin les stages professionnels (de 2 à 6 mois) sont développés dans de nombreuses formations.

[retour]   

Bibliothèque Universitaire

La bibliothèque universitaire de l’Université Lille 1 est le bâtiment central du campus. Son fond documentaire est constitué de 160000 livres, 60000 thèses et 660 abonnements à diverses revues scientifiques.

L’inscription à l’Université Lille 1 vous donne accès de plein droit à la bibliothèque et à ses ressources. Les conditions de prêt vous permettent d’emprunter jusqu’à 5 ouvrages pendant deux semaines. En prenant rendez-vous, vous pouvez travailler dans une salle dédiée aux nouvelles technologies et effectuer vos recherches sur internet. De nombreuses revues scientifiques sont numérisées et mises en ligne via le serveur de la bibliothèque centrale. Vous pouvez également après paiement effectuer les photocopies nécessaires à vos travaux. Vous pouvez aussi faire vos recherches bibliographiques sur les bases et banques de données internationales. Un service de prêt inter-bibliothèque existe aussi pour les ouvrages non enregistrés à la bibliothèque centrale de l’Université Lille 1. Dans chacune des UFR de l’Université Lille 1, existe aussi une bibliothèque décentralisée et disciplinaire.

[retour]   

Médiathèques municipales

Parallèlement à vos travaux à la bibliothèque universitaire, vous pouvez aussi consulter les ouvrages moins spécialisés des médiathèques municipales de Lille ou de Villeneuve d’Ascq. Pour y avoir accès, vous devez habiter Lille pour la médiathèque lilloise ou Villeneuve d’Ascq pour la médiathèque villeneuvoise. Vous devrez présenter un justificatif de domicile (facture, quittance de loyer,...). Si vous vous inscrivez uniquement à la bibliothèque, celle-ci est gratuite. La médiathèque lilloise dispose d’une vidéothèque et d’une discothèque tandis que la médiathèque villeneuvoise ne possède pas de vidéos et de films. L’inscription à la discothèque est payante à Lille et à Villeneuve d’Ascq. Le tarif annuel d’inscription est de l’ordre de 23 € à Lille et de 30 € à Villeneuve d’Ascq.

Adresse de la médiathèque de Lille : 32-34 rue Edouard Delasalle

Adresse de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq : 96 Chaussée de l’Hôtel de Ville

[retour]   

Le sport sur le campus

L’Université de Lille I encourage la pratique du sport pour ses étudiants, sans oublier de promouvoir la compétition. A cet effet, elle offre à travers un important centre sportif, les moyens de participer à de nombreuses activités physiques.

Pour pratiquer un sport, trois possibilités sont proposées à l’étudiant :

• entrer dans les cours intégrés des cursus universitaires à partir du 2e semestre, dans la mesure des places disponibles,
• participer aux entraînements organisés par l’association sportive. Un bon niveau sportif est requis,
• accéder aux activités libres. Pour les sports collectifs, il faut réserver le terrain 4 à 5 jours avant le match. Quant aux cours de tennis l’accès est libre d’octobre à avril (réservation obligatoire de mai à septembre).

Tout étudiant de l’université peut participer gratuitement à toute activité, sur simple présentation de la carte d’étudiant (à l’exception de la piscine). Une assurance collective est prise, au niveau du centre sportif, en cas d’accident.

Un fascicule de renseignements y est à votre disposition indiquant la liste des professeurs d’éducation physique et le planning annuel des cours.

Les activités proposées :

- sports collectifs : football, rugby, basket, volley, hand-ball, hockey sur gazon.
- autres sports : athlétisme, cross, musculation, yoga, tennis, tennis de table, badminton, danse, golf, tir à l’arc, arts martiaux, natation.
-Vous pourrez faire du golf sur le terrain de Brigode ou de Lille Métropole
-L’équitation se pratique au centre équestre de Ronchin

Les installations sportives

- installations couvertes :
Halle Vallin (4 cours de tennis)
Halle Grémeaux (tir à l’arc, tennis)
sports collectifs : basket, handball, football

COSEC
salle de sports collectifs (basketball, handball, volleyball)
salle de danse et de yoga
salle de musculation
salle de combat et d’arts martiaux

- installations de plein air :
. 1 piste d’athlétisme
. 7 cours de tennis
. 1 terrain de rugby
. 7 terrains de football

- Piscine Municipale du Triolo :

Cette piscine ne fait pas partie du campus. Elle est située à 800 m du campus Rue de la Tradition dans le quartier du Triolo de Villeneuve d’Ascq - Bassin de 25 m avec 1 à 2 couloirs réservés à l’Université.

Vous pouvez contacter le secrétariat sportif du COSEC au Tel : 03.20.33.62.26

 

Adresse de LIVE Université Lille 1 Bâtiment SH3 - 59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Site web : www.ifrance.com/assoERI - E-mail : eri2002Université Lille 1@hotmail.com

[retour]   


 
Université Lille1

 © Philippe ROLLET - Mentions légales - Crédits - Plan du site
Conception du site : Agence Cominout