Université Lille 1

 
 
Bienvenue
Professeurs invités
Financements bilatéraux
Informations pratiques
Contacts

 

Rechercher :

 

Financements bilatéraux

Les Programmes d’Actions Intégrées, désormais appelés Programmes Hubert Curien, sont des instruments privilégiés de notre coopération scientifique internationale.

Les programmes Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre par le ministère des Affaires étrangères en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche.

Il existe 45 Programmes Hubert Curien dont la liste se trouve sur le site d'Egide www.egide.asso.fr/programmes/pai

   

Présentation

une « action intégrée » est un projet de recherche établi conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux pays.

L’objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Côté français, les soutiens alloués par le MAE ainsi que, pour par le MJENR pour certains d’entre eux, sont destinés à financer le « surcoût international » des projets (frais de transport et de séjour), à l’exclusion de toute rémunération, dépense de fonctionnement ou d’investissement.

Afin d’encourager la création de réseaux européens de recherche, nous vous rappelons que vous avez la possibilité de déposer des candidatures sur le même thème de recherche dans le cadre de plusieurs PHC. Les procédures d’évaluation et de sélection des candidatures continueront à s’effectuer conformément aux règles habituelles du PHC dans le cadre duquel elles ont été déposées.

Comment consulter les appels à candidatures et déposer un dossier de candidature ?

   - les appels à candidatures peuvent être consultés sur le site d’EGIDE, gestionnaire des PHC, à l’adresse suivante : http://www.egide.asso.fr/pai
   - les dossiers de candidature doivent désormais être saisis électroniquement et déposés en ligne sur l’Extranet d’EGIDE.
   - Ces sites comprennent également toute information détaillée sur les critères de sélection, l’évaluation, les financements, la propriété intellectuelle, la diffusion des résultats, etc

Autres financements bilatéraux

Université franco-allemande : http://www.dfh-ufa.org/

Université franco-italienne : http://www.universita-italo-francese.org/

Université franco-néerlandaise : http://www.ufn-fnu.org/

Université Transmanche : http://www.kent.ac.uk/registry/european-office/transmanche/kent-fr.htm

Haut comité franco-algérien : http://www.diplomatie.gouv.fr/actu/article.asp?ART=39690

Programme ECONET : C'est un programme consacré au soutien apporté aux actions développées par les organismes de recherche et établissements d'enseignement supérieur français dans les pays d'Europe centrale et orientale, baltes, des Balkans et dans les Nouveaux Etats Indépendants.

Programme COFECUB (Comité Français d'Evaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil): il est installé depuis 2006 à l'Université Paris 13, évalue et coordonne différents programmes de coopération scientifique et universitaire avec le Brésil dont la gestion est déléguée à Égide.

 


 
Université Lille1

 © Philippe ROLLET - Mentions légales - Crédits - Plan du site
Conception du site : Agence Cominout