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Vivre à Villeneuve d'Ascq et Lille

Conditions de transport offertes aux étudiants

Les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans se voient offerts des conditions avantageuses de transport, que ce soit dans leurs déplacements quotidiens dans la métropole ou dans la région, et lors de voyages occasionnels en France ou à l’étranger.

La SNCF offre ainsi une carte Jeune 12-25 qui permet d’obtenir sur vos déplacements en train en France une réduction de 25 % et de 50 % sur les autres trains en fonction des disponibilités. Le tarif de cette carte est de 43 € en 2002.

Comment se rendre à LILLE ?

L’aéroport de Roissy Charles De Gaulle au nord de Paris abrite aussi une gare qui peut vous emmener directement au centre de Paris grâce au RER, mais vous pouvez aussi prendre un TGV (Train à Grande Vitesse) qui vous amènera directement au centre de Lille. Il y a un départ de Paris toutes les heures pendant la journée et le trajet dure environ une heure. Pour avoir plus de détails sur les horaires : consulter le site des chemins de fer français (SNCF) sur www.sncf.fr.

De l’aéroport d’Orly au sud de paris, vous devrez rejoindre le centre de Paris. Un service de bus appelé ORLYBUS vous emmènera dans Paris à la station Denfert-Rochereau. De cette station de métro, vous pourrez prendre le métro ou le RER (trains plus rapides qui traversent Paris en 15 minutes) et descendre à la gare du nord afin de prendre un TGV qui vous conduira directement dans le centre de Lille. Le trajet dure une heure et il existe un service de train toutes les heures en période normale et un train toutes les demi-heures aux heures de pointe la semaine.

De l’aéroport de Bruxelles Zaventem, il faut emprunter un train express régional qui vous conduira à la gare de Bruxelles-Midi (ou prendre un taxi). De là, un train “ Eurostar “ ou un TGV vous amènera directement à Lille en 38 min.

De l’aéroport de Lille Lesquin, il existe un service de navettes qui vous déposera à la gare de Lille Flandres en 20 minutes. Ce service fonctionne de 07h30 à 18h00.

Il y a deux gares à Lille : Lille-Flandres et Lille-Europe, distantes d’environ 400 m.

La gare de Lille Europe est une gare de transit qui accueille les TGV en provenance des autres régions françaises, les Eurostar de Londres ou les Thalys de Bruxelles. Quelques TGV en provenance de Paris et en continuation sur le littoral peuvent aussi s’y arrêter. La gare de Lille Flandres est une gare terminus qui accueille les TGV en provenance de la gare du Nord à Paris. Les Trains Express Régionaux partent de cette gare vers les différentes villes régionales.

Comment se rendre à l’Université ?

La société TRANSPOLE gère les déplacements collectifs urbains à l’intérieur de la métropole lilloise. Vous pouvez obtenir jusque 50 % de réduction sur le coupon hebdomadaire lorsque vous êtes boursier du gouvernement français. Dans les autres cas, Transpole vous accorde 25 % de réduction. En 2002, le coupon hebdomadaire coûtait 11 € et avec la réduction revenait à 5,5 €.

Le VAL

Pour effectuer vos déplacements au sein de la métropole, vous serez amené à utiliser le métro appelé VAL sur la ligne 1 qui part du Centre Hospitalier Régional (CHR) et se termine à la station 4 Cantons : une des deux stations qui dessert l’Université de Lille I. Le métro léger que vous prendrez pour vous rendre à l’Université de Lille I a été conçu et développé par l’Université Lille 1. Le VAL signifiait à l’origine Villeneuve d’Ascq Lille, et depuis son implantation dans d’autres villes, il a été renommé Véhicule Automatique Léger.

Le cahier des charges auquel devait répondre ce nouveau moyen de transport collectif était le suivant :
   - Une excellente vitesse commerciale
   - Une bonne fréquence aux heures de pointe
   - Une réponse à un trafic modéré (6000 personnes par heure)
   - Un concours international a été lancé en 1971 en vue de réaliser un système ainsi défini :
   - Un site propre avec une vitesse commerciale supérieure à 30 km/h,
   - Entièrement automatique sans conducteur à bord des rames,
   - Autorisant des fréquences élevées (1 rame/minute) en heure de pointe,
   - Minimisant les dépenses d’exploitation,
   - À infrastructure légère pour minimiser les coûts de construction.

Un groupement d’industriels piloté par Matra est déclaré lauréat en 1972 et développe le système VAL.

Historique de la réalisation de la ligne 1 :

• Septembre 1978 : démarrage des chantiers. Pendant 5 ans, la réalisation des travaux de génie civil et d’équipement ainsi que la construction des véhicules vont employer 2000 personnes.

• Février 1982 : qualification du système VAL.

• 25 avril 1983 : inauguration en présence du président de la république François Mitterrand.

• 16 mai 1983 : après 2 semaines de journées portes ouvertes et la ruée de 400 000 visiteurs, le service commercial entre “4 cantons” et “République” est mis en service.

• 2 mai 1984 : l’intégralité de la ligne (13 km, 18 stations) est ouverte au public.

Le VAL dans le monde :

JACKSONVILLE en service depuis 1989
ORLYVAL desserte entre aéroport d’Orly et la ligne B du RER, mis en service en 1991
TOULOUSE en service depuis 1993
CHICAGO en service depuis 1993
TAIPEH en service depuis 1994
RENNES en service depuis 2002

A vélo

Pour vous déplacer dans Lille, la bicyclette est une solution commode. Si vous êtes sportifs, le campus de Lille I se trouve à environ 6 km du centre de Lille.

La braderie de Lille est un excellent moment où trouver un vélo d’occasion ainsi que le magasin Décathlon Campus qui vend des vélos d’occasion.

Dans les résidences universitaires, il existe des garages à vélo à proximité de celles-ci, mais si vous logez chez l’habitant, demandez à votre propriétaire s’il est possible de le parquer chez lui.

Si vous voulez simplement faire une ballade à Lille en bicyclette, vous pouvez en louer à Localille devant l’Office du Tourisme du Palais Rihour.

Comment se déplacer dans la région ?

Réductions offertes par la SNCF et la région

Le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais offre la possibilité aux étudiants de voyager à tarif réduit sur leurs trajets entre leur domicile et leur lieu d’études. Cette réduction est de 50% pour les non boursiers et de 100% pour les boursiers d’Etat. La Carte Etudiants TER Nord-Pas-de-Calais permet de bénéficier d’une réduction sur l’abonnement étudiant (SNCF ou lignes routières TER).

Conditions d’obtention :

   - Poursuivre des études supérieures (au-delà du baccalauréat) ou faire un stage d’une durée continue minimale d’un mois dans le cadre des études supérieures,
   - Résider et étudier (ou faire un stage) dans le Nord - Pas de Calais,
   - Etre âgé de moins de 26 ans à la date de la demande (pour les étudiants ayant accompli leur service militaire TER régional - dans l’ensemble des trains circulant sur le réseau ferroviaire avant la date de leur 26e anniversaire),
   - Utiliser le réseau Nord-Pas-de-Calais, sauf les TGV pour les déplacements entre le domicile et le lieu d’études. (www.ter-sncf.com).

Composition :

L’abonnement étudiant TER Nord-Pas-de-Calais comporte 3 éléments :
   - la Carte Etudiants TER Nord - Pas de Calais, qui précise le montant de la réduction pris en charge par le Conseil Régional (100 % de réductions aux boursiers, 50 % aux non-boursiers),
   - l’Abonnement Etudiant Régional (AER) SNCF, qui vous identifie comme abonné étudiant auprès de la SNCF sur un parcours donné,
   - le titre de circulation permettant de circuler librement sur le parcours déterminé, entre le domicile et le lieu d’études.

Comment se déplacer à moindre coût dans la région et en dehors de celle-ci ?

Covoiturage Allostop : Ce type de service permet de rapprocher l’offre et la demande de transports automobiles sur des trajets précis. Avant de vous inscrire à ce service, vérifiez qu’il existe bien une offre de transport sur le trajet que vous souhaitez effectuer au jour et à l’heure où vous souhaitez l’effectuer. Après paiement d’une cotisation de 40 environ, le prix de revient kilométrique est d’environ 3 centimes d’EURO.

Pour en savoir plus, consultez sur Internet : www.carstops.org ou http://pcb.ecritel.fr/allostop/

SNCF : Carte 12-25 ans

La SNCF offre une carte Jeune 12-25 qui permet d’obtenir sur vos déplacements en train en France une réduction de 25% sur les TGV les plus fréquentés ou de 50 % sur les autres TGV en fonction des disponibilités et de la période.

Le tarif de cette carte est de 43 € en 2002. La SNCF applique deux tarifs différents suivant que le train circule en période normale ou en période de pointe. En période normale, vous ne paierez pas de surcoût tarifaire tandis qu’en période de pointe, vous paierez un surcoût tarifaire et la réduction de 50 % sera soumise à un quota. Consultez le site de la SNCF afin de connaître le niveau tarifaire et la période qui correspond à la date de votre voyage.

La carte Interrail

Lors de votre séjour à l’Université Lille 1,si vous souhaitez vous déplacer en Europe, vous pouvez bénéficier de la carte Interrail. L’Europe est ainsi découpée en 8 zones et le tarif de cette carte est calculé en fonction du nombre de zones que vous serez amené à parcourir. Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.eurolibe.com/pages/interail.html.

Eurolines

Pour visiter les pays qui vous intéressent au départ de Lille, nous vous conseillons d’utiliser le service d’autocars d’Eurolines. Le réseau Eurolines dessert 26 pays et plus de 1500 villes européennes au départ de 77 villes françaises. Eurolines France dispose, en propre, de 17 bureaux de ventes et d’un réseau de plus de 2300 agences de voyage distributrices, réparties sur tout l’hexagone. Le bureau de Lille se situe au 23 Parvis Saint Maurice 59000 Lille Tel : 03.20.78.18.88. De manière générale, les tarifs Eurolines sont au minimum, inférieurs de 50% aux tarifs aériens et de 25% aux tarifs ferroviaires. Vous pouvez acheter un pass valable pour une durée de 30 ou 60 jours ou un forfait «cercle magique» qui vous emmènera dans 2 villes européennes de votre choix.

Une charte de qualité a été mise en place avec tous les autocaristes qui travaillent avec Eurolines. Cette charte impose une normalisation et le respect d’un standard élevé de qualité : ABS, radio, climatisation, télévision, toilettes, etc ... Le parc de véhicules, constamment renouvelé, est donc particulièrement fiable. Les 30 compagnies qui roulent en Europe sous les couleurs d’Eurolines, regroupées au sein d’Eurolines Organisation, sont les leaders nationaux de leur profession. Son choix de destinations extrêmement large et ses tarifs se situent toujours parmi les plus bas du marché. Eurolines est aujourd’hui la première organisation européenne de transport de passagers par autocar en lignes régulières interna-tionales.

Exemples de tarif aller-retour :
- Lille-Londres : adulte = 54 € / -26 ans = 49 €
- Lille-Amsterdam : adulte = 50 € / - 26 ans = 45 €
- Lille-Bruxelles : adulte = 16 € / - 26 ans = 15 €
- Lille-Barcelone : adulte = 164 € / - 26 ans = 148 €

L’OTU, l’agence de voyage du CROUS

Adresse du CROUS - 74, rue de Cambrai 59000 LILLE Tél : 03 20 88 66 12

OTU Voyage a été spécifiquement créé pour répondre aux besoins des étudiants en terme de tourisme et de transports.

• Billetterie développée dans les secteurs aériens, maritime et terrestre avec de nombreux tarifs réduits, notamment la délivrance de billets BIGE nationaux et internationaux (réductions de 10 à 30% sur les tarifs SNCF).

• Séjours linguistiques organisés dans une vingtaine de centres enseignant 6 langues au total et répartis dans 13 pays.

• Séjours hiver et été. A cet effet, des catalogues sont à votre disposition.

• Assurance voyage (maladie, rapatriement, annulation)

• Location de voiture

• Carte internationale d’étudiant ou International Student Identity Card ( ISIC). Seul l’OTU est habilité à délivrer cette carte reconnue par l’UNESCO comme unique pièce d’identité pour tous les étudiants du monde Elle vous coûtera environ 10 et vous sera très utile si vous voyagez en dehors de la France

• Carte GO 25, pour les jeunes de moins de 25 ans (60 F)

• Carte Jeunes : offre à tous les jeunes de moins de 26 ans des réductions et des promotions pour leurs achats quotidiens, essentiellement dans les domaines suivants : transport, voyage, culture, loisirs, autos, produits de grande consommation en Europe.

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