Université Lille 1

 
 
Bienvenue

Séjours en universités
     Séjours en Europe
     › LLP-Erasmus
     › ECTS
     › Partenaires par formation
     › Financements
     Séjours Hors Europe
     › Canada
     › USA
     › Australie
     › Chine
     › Japon
     › Inde
     › Amérique latine
     › Francophonie

Universités d'été
Stages en entreprise
Études doctorales
FAQ
Contacts

 

Rechercher :

 

ECHANGES EUROPEENS : LLP-ERASMUS

Description générale

Le programme LLP Erasmus propose aux étudiants, dans son volet "enseignement supérieur" appelé ERASMUS, la possibilité de passer de 3 à 12 mois consécutifs dans une université européenne avec laquelle un accord a été signé.

Pays concernés

les Etats membres de l'Union européenne, les pays de l'Espace Economique Européen, les pays associés d'Europe centrale et orientale, et la Turquie.

La Suisse n'a pas signé sa participation au programme Socrates. Néanmoins le bureau Erasmus Suisse propose des aides fiancières (hors contrat institutionnel) aux étudiants souhaitant effectuer une période d'étude en Suisse.

Conditions requises

› Etre citoyen d'un des pays ci-dessus ou posséder la carte de résident permanent ou le statut de réfugié ou d'apatride,
› Etre inscrit à l'Université Lille 1, en 2ème année de DUT ou à partir du 2ème semestre de la Licence, en Master ou Doctorat,
› Etablir avant son départ un programme d'études en accord avec le responsable pédagogique Socrates de son UFR (ou Ecole ou IUT) et son homologue dans l'université d'accueil. Un contrat d'études sera ensuite complété.

Validation

Les études dans l'université d'accueil seront validées pour l'obtention du diplôme français sous réserve de résultats satisfaisants et à réception du relevé de notes ECTS (European Credits Transfer System). L'Université Lille 1 a en effet adopté, en accord avec ses partenaires, le système normalisé "ECTS" qui mesure l'équivalence des diplômes et des résultats.
Pour en savoir plus sur le système ECTS

Le choix de l'université d'accueil

Le choix de beaucoup d'étudiants se porte d'emblée sur un pays anglophone. Or, il faut savoir que la plupart des universités d'Europe du Nord proposent des formations en langue anglaise et que l'accueil y est de grande qualité.

Une mobilité Socrates peut aussi être une bonne occasion d'améliorer ou de raviver ses connaissances dans une seconde langue étrangère en choisissant par exemple une université du Sud de l'Europe. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à vous inscrire aux cours de langues proposés gratuitement à tout futur candidat à un séjour d'études à l'étranger.

Des brochures d'informations sur les universités partenaires de l'Université Lille 1 sont à votre disposition à la salle de documentation de la cellule des relations internationales (ouverte tous les après-midis). Pensez également à consulter les sites web des universités étrangères et à vous renseigner auprès du responsable des échanges d'étudiants dans votre composante.

Le dossier de candidature LLP-Erasmus

Vous devez avoir choisi votre destination en accord avec votre responsable pédagogique :
  - au plus tard en mai pour un départ au 1er semestre suivant,
  - au plus tard en décembre pour ceux qui partent au 2ème semestre.

Vous pourrez ensuite vous rendre à la cellule des relations internationales pour constituer votre dossier administratif qui comportera les pièces suivantes :
› le contrat étudiant Erasmus,
› le formulaire d'inscription au programme LLP-Erasmus,
› le contrat pédagogique Erasmus définissant votre programme d'études,
› le dossier de demande d'aide départementale (Conseil Général).

Un séjour Socrates/Erasmus se prépare un an à l'avance. Voici un calendrier approximatif qui vous aidera à organiser votre mobilité :

Début Octobre :
Réfléchissez au choix du pays où vous souhaiteriez effectuer une partie de vos études (en fonction de vos goûts personnels, de vos connaissances linguistiques ou de votre projet professionnel). N'hésitez pas à consulter les guides et brochures de la salle de documentation de la cellule RI (Bât. A3), les sites Internet des universités partenaires de l'Université Lille 1 ou des villes étrangères, etc...
Dès que votre choix est fait, pensez à développer ou actualiser vos connaissances linguistiques.


Mars :
Le moment est venu de choisir l'université d'accueil. Prenez contact avec l'enseignant responsable d'Erasmus dans votre composante qui vous aidera à bâtir votre projet (choix des cours, durée du séjour d'étude etc...). Les rapports de séjours des étudiants Erasmus des années précédentes sont à votre disposition en salle de documentation du Centre international.

Avril/Mai :
Vous vous renseignerez plus précisément sur l'établissement d'accueil (réservation de logement, dates de rentrée, formalités spécifiques, existence de cours de langue, coordonnées d'une personne contact au Centre International de l'université d'accueil et parfois un contact pédagogique).
Le responsable Erasmus de votre composante et le personnel de la cellule des RI sont à votre disposition pour vous aider et vous renseigner.

Avant le 30 Juin :
Début juin, vous aurez à constituer votre dossier administratif. Les formulaires seront à retirer à la cellule des relations internationales et à remettre pour le 30 juin.

Juillet /Août :
Grâce au volet Socrates "CIEL" (Cours intensifs ERASMUS de Langue),vous avez la possibilité de suivre des cours de langue intensifs de niveaux débutant et intermédiaire (dans les pays suivants : Belgique (Communauté Flamande), Danemark, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Finlande, Suède, Islande, Hongrie, Pologne, Roumanie, Lituanie, Bulgarie, Chypre, Rép. Tchéque, Estonie, Finlande, Lettonie, Slovaquie, Suéde. La durée de ces cours varie entre 4 et 8 semaines.
Les établissements organisateurs de ces cours ne sont pas forcément ceux qui reçoivent les étudiants lors de leur mobilité. Une allocation particulière est versée aux étudiants Erasmus qui participent à ces cours.

Pour en savoir plus sur le programme CIEL

Septembre :
Vous devez obligatoirement vous inscrire à l'Université Lille 1 comme tout étudiant.

N'oubliez pas d'informer la cellule des relations internationales de toute modification concernant votre dossier.
Un formulaire E111 ou E128 est à retirer auprès de la CPAM ou de votre mutuelle.

Prévenez l'établissement d'accueil du jour de votre arrivée.
Maintenez le contact avec le responsable Erasmus de votre composante et confirmez votre programme pédagogique définitif dès que possible (dans les 3 semaines qui suivent votre arrivée).

Pour plus de détails sur LLP-Erasmus : www.socrates-leonardo.fr

Tous les programmes de mobilité en Europe www.study-in-europe.org

 


 
Université Lille1

 © Philippe ROLLET - Mentions légales - Crédits - Plan du site
Conception du site : Agence Cominout