Université Lille 1

 
 
Bienvenue
     › Pourquoi partir ?
     › Pré-requis
     › Charte de l'étudiant
     › Label international
     › Témoignages
     › Programme d'échange
    d'assistants de langue
Séjours en universités
Universités d'été
Stages
Études doctorales
FAQ
Contacts

 

Rechercher :

 

Témoignages

Deric STROUD
26 ans
Telecom Lille 1

Expériences à l’étranger

INTER-Res@ Agence de Voyage en ligne - Montréal CAN

- Mission :
Administrateur d’un site WEB marchant – Stage de 6 mois

- Description :
Mon expérience au Canada m’a apporte énormément sur le plan personnel car étant aussi éloigné de mes bases j’ai été amené a faire toutes les démarches d’intégration tout seul et remettre en question mon quotidien confortable en France. Ensuite j’ai pu très rapidement rencontrer beaucoup de gens (locaux ou pas) pour partager nos différentes cultures, et à défaut d’être d’accord sur tout, comprendre des points de vue differents. Faisant du télétravail, je n’ai pas pu découvrir la mixité culturelle en entreprise, néanmoins j’ai eu plus de temps pour découvrir ce que la ville avait à m’offrir.

ImagineBroadband Consulting dans les nouvelles technologies – Londres GB

- Mission :
Consultant sécurité chez un opérateur du câble- Stage de 10 mois

- Description :
Pour la première fois j’ai été projeté dans un environnent de travail extrêmement multiculturel et qui plus est, confronté à la relation continuelle avec le client propre aux métiers du conseil. Même si au départ tout cela m’a paru impossible à surmonter surtout dans un milieu anglophone, j’ai petit à petit fait mes marques avant de me sentir à l’aise et de faire de ma différence une qualité à mettre en avant plutôt qu’un défaut à cacher. En même temps ma découverte de la vie nocturne londonienne m’a appris a concilier travail et sorties. Cela fait malheureusement parti des concessions à faire pour rentrer dans le monde du travail.

Comment jugez-vous cette expérience à l’étranger (Bénéfices, difficultés…) ? ce qu’elle vous a apporté ?

Le principal bénéfice d’une telle expérience est l’ouverture d’esprit que cela m’a amené. Aller au delà des différences pour pouvoir se parler puis se comprendre, et surtout ne pas avoir peur de l’autre, c’est tellement facile de se forger des à priori et le seul moyen de les contrer c’est de s’y confronter. Bien sur il y a toujours les difficultés au départ et ces brefs moments où l’on songe à rentrer pour retrouver son confort, mais arriver à passer outre ces obstacles constitue une expérience à part entière qui forge un caractère et donne confiance en soi.

Par rapport à l’aspect professionnel, ces expériences forcent à s’adapter à une nouvelle culture de travail et se remettre en cause fréquemment. Ces 2 qualités si elles sont très utiles au jour le jour sont aussi très appréciées dans un CV. Une fois que l’on a appris à vivre et à travailler dans un pays complètement différend du sien et avec des gens très differents, on a beaucoup moins peur d’affronter les étapes aujourd’hui quasi inévitables du monde du travail (transfert, démission, changement de rôle). De plus aujourd’hui une expérience à l’international est vitale pour accéder à des postes de management dans les sociétés internationales et même nationales.

Quel est votre parcours professionnel suite à la formation ?

Suite a ces différentes expériences j’ai naturellement trouvé ma place dans une société de conseil évoluant à l’international ce qui m’a donné l’occasion de découvrir encore d’autres cultures/façons de travailler. Aujourd’hui après avoir vécu une vie de nomade pendant 3-4 ans j’aspire à revenir travailler en France mais rester dans le domaine du conseil qui permet de diversifier les expériences. Néanmoins je sais que l’envie de voyager me reprendra très bientôt.

 


 
Université Lille1

 © Philippe ROLLET - Mentions légales - Crédits - Plan du site
Conception du site : Agence Cominout