Université Lille 1

 
 
Bienvenue
Programmes d'échanges
     › Charte de l'étudiant
     › Calendrier académique
     › ECTS
     › Formations
     › Apprendre le français
     › Etude doctorale
     › Inscription
     › Logement
Guide d'accueil
Témoignages
FAQ
Contacts

 

Rechercher :

 

Apprendre le français

Vérification du niveau linguistique

Vous ne pouvez pas envisager une formation universitaire sans avoir une bonne maîtrise de la langue française. Le Test de Connaissance du Français (TCF) ou parfois le TEF pour les Chinois est un test standardisé qui évalue la qualité de votre maîtrise de la langue française.

L’épreuve de vérification linguistique est une condition nécessaire mais non suffisante pour s’inscrire dans une université française. Cette épreuve se déroule en général en février mais nous vous conseillons de vérifier les dates auprès de l’ambassade de France de votre pays.

Ces épreuves durent trois heures. La première partie est consacrée à l’écoute d’un texte enregistré suivi de questions. Ensuite vous aurez à répondre à des questions se rapportant à un texte écrit.

Le niveau exigé est celui de fin d’études secondaires permettant de suivre un cours d’enseignement supérieur. Selon les études que vous envisagez, vous aurez le choix entre deux groupes de disciplines : scientifique ou littéraire. Cette épreuve sera ensuite transmise à l’université de votre choix. Le jury constitué à cet effet appréciera les épreuves, vous attribuera une note et validera ainsi votre maîtrise de la langue française.

Nous vous conseillons de suivre les cours dispensés par exemple dans les Alliances Françaises à l’étranger et de valider vos connaissances en langue française en passant les épreuves du DELF et du DALF. Si vous êtes titulaire du DALF, vous serez dispensé du TCF lors de votre inscription dans une université française.

Le DELF et le DALF sont des diplômes de l'Education Nationale qui attestent votre niveau en français. Les diplômes sont composés des unités suivantes :

- DELF (A1, A2, B1, B2, C1, C2) : 4 diplômes indépendants de niveaux débutant et intermédiaire.
- DALF (C1, C2) deux derniers diplômes indépendants de niveau avancé.

 

[retour]   

 


 
Université Lille1

 © Philippe ROLLET - Mentions légales - Crédits - Plan du site
Conception du site : Agence Cominout