Université Lille 1

 
 
Bienvenue
Programmes d'échanges
Guide d'accueil
Témoignages
FAQ
Contacts

 

Rechercher :

 

F.A.Q.

1. Mon université d’origine n’a pas signé d’accord avec l’Université Lille 1. Puis-je bénéficier des programme d’échanges ?

En principe non mais vous pouvez vous inscrire à Lille en tant « qu’étudiant libre ».
Contactez le service de la scolarité pour les modalités d’inscription.

2. Mon université d’origine m’a sélectionné pour venir à Lille dans un programme d’échange. Qui dois-je contacter en 1er ?

-› Le professeur responsable de cet échange qui travaille avec votre université d’origine
-› Si vous n’avez pas le contact, vous pouvez écrire au service central des RI qui fera suivre votre dossier.

3. Inscriptions administratives

L'inscription des étudiants en programme d'échange suit une procédure spécifique. Le Centre International les accueille individuellement et les inscrit lui-même auprès de la scolarité.

4. En plus du programme d’échanges, j’aimerais avoir un diplôme officiel de l’Université. Comment puis-je faire ?

Les étudiants en programme d’échanges n’obtiennent pas en principe le diplôme de l’universté d’accueil (sauf conventions de double-diplôme)
Si par hasard, ces étudiants désiraient absolument obtenir des diplômes délivrés à l’Université Lille 1, ils devraient repasser devant la commission de validations et suivre le processus classique d'inscription de tout étudiant en scolarité "normale". Cet examen des dossiers se fait en principe en Juin ou au plus tard en Septembre.

5. Inscription pédagogique, choix des cours...

Avant votre arrivée à Lille, vous devez connaître le programme des cours qui vous allez suivre et signer un contrat d’études avec votre professeur.
Si vous n’arrivez pas à connaître tous les cours proposés par l’université de Lille, vous devrez dès votre arrivée rencontrer le professeur lillois qui vous accueille et choisir les cours disponibles en fonction de votre programme dans votre université d’origine. Vous signerez votre contrat d’études au plus vite pour le faire valider avec votre université d’origine.

6. Transfert des notes

A la fin du séjour, le secrétariat pédagogique de Lille sera amené à reporter vos notes que l’enseignant responsable RI de votre département transmettra à l’étranger.
Dans certains cas, les étudiants étrangers préfèrent réclamer leurs notes module par module. Un "relevé de notes" (ou “ transcript of records ” en anglais) peut être rempli à cet effet (système européen ECTS). En cas de difficultés, contactez le Centre International.
Il peut être important pour vous de connaître votre position relative vis-à-vis de l'ensemble de la promotion. Le système européen de notation (ECTS) permet de vous positionner dans une grille d'évaluation.

GRADE ECTS
Rang de l'étudiant par rapport aux autres
A
10 %
B
25 %
C
30 %
D
25 %
E
10 %
FX
Echec, insuffisant
F
Echec, très insuffisant

Exemple : un étudiant italien obtient la note de 15/20 à un examen. En France, vis-à-vis des autres étudiants, il a obtenu l'une des meilleurs notes. Il obtient donc la note A dans le système ECTS.
De retour en Italie, son professeur va comparer avec les autres italiens et pourra ainsi décider de lui attribuer une note "relative" plus juste vis-à-vis du système local.
Le système ECTS ne remplace pas le système local, il renseigne sur la qualité relative de l’étudiant.

7. Langage employé durant les cours

La majorité des cours se fait en français. Pour apprendre le français, vous pouvez prendre des cours payants. Plus d'informations.

 


 
Université Lille1

 © Philippe ROLLET - Mentions légales - Crédits - Plan du site
Conception du site : Agence Cominout